Dès le plus jeune âge, c’est en regardant ses parents cuisiner que Florian LEJEUNE se prend de passion pour cet art.
Il entre alors à l’âge de 14 ans à l’École Hôtelière de Bazeilles où il réalisera un bac technologique en hôtellerie – restauration. A travers un cursus de trois ans, il apprendra toutes les bases de la cuisine, suivi d’un BTS où il acquerra des connaissances professionnelles et un savoir-faire culinaire très solide.
Lors de son parcours scolaire, ses professeurs décèlent en lui un certain talent et lui accorde leur confiance en l’inscrivant au concours national du Spigol d’Or à Marseille en 2011.
« Après débat, le jury a décerné le 1er prix à Florian Lejeune, 18 ans, du lycée de Bazeilles, pour son Roulé de turbot en croûte de pain d’épices au Spigol, fondue de poireaux, rubicube de légumes épicés, émulsion au gingembre et baies roses. »
Jeune diplômé, il entame son parcours professionnel dans de belles maisons : L’auberge de La Ferme à Rochehaut et l’Hotel Chateau des Reynats à Perigueux. Sans oublier La Papillote à Charleville-Mézières.
Le chef Pascal PAILLAS, ancien chef de La Papillote et mentor de Florian, lui enseignera pendant plus de 8ans toutes les ficelles du métier grâce à sa grande expérience.
De stagiaire à sous chef, le chemin fut dur mais la victoire n’en fut que plus belle. Grâce à une infatigable puissance de travail et de créativité, Florian se forge une identité culinaire propre à ses valeur.
Florian est un amoureux des bons et beaux produits, qu’il mêle à sa cuisine avec raffinement et justesse.
« J’ai choisi de devenir cuisinier pour donner du plaisir aux gens, leur faire déguster des choses originales et faire un métier que mon père aurait souhaité pour lui. »
Passionné de cuisine depuis toujours, il aura fallu attendre d’avoir vingt sept ans pour enfin sauter le pas et aller au bout de son rêve, être le chef de son propre restaurant.